Fourni par Blogger.

Veste Sallie, la maison Victor.

Hello les filles !

Si vous me suivez par ici régulièrement, vous n'êtes pas sans savoir que la maison Victor est mon magazine couture préféré. Je ne l'achète pas systématiquement, mais plutôt en fonction des modèles proposés. Si certains y déplorent des patrons un peu trop classiques, c'est personnellement ce qui me plait. On peut y dénicher de bons basiques que l'on adapte ensuite au gré de ses envies.

Si avec ce type de magazine il reste plus prudent de se renseigner sur la taille à choisir avant de couper son tissu, les patrons sont en général bien conçus et les explications correctes.
Et puis il y a aussi les modèles qui plaisent au premier coup d'oeil et auxquels c'est sur, on apportera aucune modif.

La veste Sallie m'avait tapé dans l'oeil quand j'avais acheté ce numéro fin 2017 (édition 6, nov/dec 2017) : un joli blouson en lainage de forme bomber.

J'avais justement en stock 1,20 m d'un molleton à pois bien épais à l'intérieur velours qui attendait son heure. La veste Sallie ne nécessitait qu' 1,10 m dans sa plus grande taille...impec !

Seul petit hic : Sallie est un modèle enfant qui se décline du 92 au 146/152, et j'avais peur que cette dernière taille ne soit un peu juste pour ma poulette qui porte un XS/S en haut.

J'ai donc allongé le modèle de 5 cm et utilisé une fermeture de 50 cm au lieu des 45 préconisés.
Pour ce qui est de la largeur, j'ai simplement agrandi les marges de coutures de 1 à 1,5 cm (sachant que l'assemblage à la surjeteuse ne nécessitait que 0,7 cm)

Pour allonger le modèle en respectant la coupe du blouson, pas question d'allonger simplement en bas. J'ai respecté les règles de patronage et ajouté une bande de 5 cm de haut à une ligne coupée sous la poitrine de mes pièces patron devant, dos et parmentures devant.
Il ne restait plus qu'à tenir compte de cette modification lors du report de l'emplacement des poches !
Parce qu'à vrai dire, les poches sont l'élément le plus technique de ce modèle. Former la demie poche passepoilée dans un molleton épais à l'envers velours...on a vu plus pratique ! J'ai donc usé d'un peu de patience et de pas mal de fil à bâtir.
J'ai utilisé un reste de jersey pour la partie intérieure de la poche afin de limiter les épaisseurs.

Pour ce qui est du col, du bas du blouson et des poignets, j'avais un chouette bord côtes lurex (Rascol) qui allait apporter une petite touche girly à ce modèle.
Tout l'assemblage du blouson a été fait à la surjeteuse sauf la pose de la fermeture éclair (machine à coudre point droit normal) et les surpiqures (aiguille double)
D'un niveau 2/4 Sallie n'est pas un bomber très difficile à coudre. La difficulté éventuelle viendra du tissu utilisé. Seules les poches, la pose du col et l'assemblage bas/parmenture qui est je trouve expliqué très succinctement nécessitent un peu de précision.
C'est un petit blouson pratique pour la demie saison ou les matins frisquets. Tout doux à l'intérieur et facile à associer.
Un tee shirt, un jeans, une paire de baskets et voilà la mini miss dans sa tenue preferée !

Modèle : Veste Sallie (la Maison Victor Nov/Dec 2017)
Niveau 2/4
Taille du 92 au 152
Tissu : pour le 152 : 110 cm en 140
Bord côte + fermeture éclair 
Mes modifs : modèle allongé de 5 cm et légèrement élargi.

Bonne semaine !




4 commentaires

  1. Très chouette ce petit bombers. Les poches dans ton tissu n’ont pas du être très simple à réaliser mais tu t’en es très bien sortie.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très belle pièce ! Bravo pour la couture des poches qui est tip top ! Ta version est plus jolie que celle du magazine. Je comprends que ta fille soit ravie.

    RépondreSupprimer
  3. Il est super ce bomber ! Les poches sont très réussies malgré le tissu bien épais.

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !