mardi 6 juin 2017

La robe Wanda !

Coup de coeur absolu pour une robette, croisée au détour d'un tableau Pinterest !
La robe Wanda issue du numéro de septembre/octobre 2016 de La Maison Victor.

J'avais le magazine, yesss ! Le tissu fut commandé dans la foulée. Je glanai comme à mon habitude quelques renseignements sur le modèle sur internet et décalquai mon patron sans attendre.

Non mais.... Une robe ? vraiment ?
Moi pour qui le paroxysme de la féminité se résume à un jeans assorti d'un chemisier sympa !
Moi qui fourre machinalement des trucs improbables au fond de mes poches ?
Moi qui m'assois à même le sol dans un mouvement de grâce suprême et atterris vautrée, les genoux sous le menton façon mollusque échoué !

Eh ouais ! Même que ma robe Wanda, je suis bien décidée à la porter !

Il faut dire que pour la réaliser, j'ai choisi un jersey viscose (Bennytex) très doux, confortable et au joli tombé..
Le magazine préconisait 2,50 mètres de tricot léger uni, je lui ai préféré ce jersey marinière dont je n'ai finalement utilisé que 2 mètres.

Ayant assemblé l'essentiel de ma robe à la surjeteuse, j'ai tablé sur des marges de couture de 0,7 cm.(les marges de couture ne sont pas comprises dans le patron)
Le tissu s'est avéré être un peu glissant mais convenait plutôt bien à ce modèle....et à miss moustachue !
Le style marinière en plus d'être tendance, me permet de porter ma robe aussi bien décontractée avec des petites tennis que d'une façon plus habillée...pratique !
Les empiècements triangulaires sur les côtés et la ceinture nouée plusieurs fois autour de la taille apportent une note originale. Des plis plats sur le devant de la jupe et du corsage et un petit élastique passé dans la couture taille du dos apportent l'ampleur et l'effet froncé.
Hop ! je vous montre l'astuce : Les empiècements côtés qui maintiennent la ceinture se rabattent sur le devant. On fait deux tours et on noue !
Pas de difficulté particulière niveau technique. A cause du glissant de mon tissu, je n'ai pas hésité à bâtir mes pièces et après l'assemblage à la surjeteuse, j'ai réalisé les ourlets à l'aiguille double.

Un conseil toutefois : avec ces tissus souples, n'hésitez pas à thermocoller l'encolure.
J'ai pour ma part posé un thermocollant léger sur toute la parmenture col ainsi que sur mon tissu autour de l'encolure devant, de cette façon le col V reste bien en place tout en conservant sa souplesse.
J'ai également posé une petite bande de thermocollant au niveau des coutures épaules pour soutenir le tissu et lui éviter de se déformer ( il remplacera la laminette, introuvable dans ma verte campagne)
Je me suis interrogée à propos de la longueur de la robe. Elle arrivait au niveau du genou sur le modèle du magazine.
Par habitude, j'ai ajouté une bonne dizaine de centimètres en bas lors de la découpe de mon tissu....heureusement ! C'est grâce à ces centimètres supplémentaires qu'elle a la longueur voulue !
Voilà une petite robe facile à vivre pour l'été ou la demi saison !

Robe Wanda 
La maison Victor sept/oct 2016
Du 34 au 56
Niveau 2/4
Tissu : 2,50 de tricot léger ou tissu extensible.
Mes modifs : robe allongée de 10 cm
Parmenture + encolure devant thermocollées.



10 commentaires:

  1. Oui elle est jolie et originale, ce qui ne peut qu'être un atout pour une couturière qui fait du fait maison

    RépondreSupprimer
  2. Oui bien jolie cette Wanda ! J'imaginais en la voyant dans LMV qu'elle était compliquée à coudre mais tu me fais changer d'avis. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est relativement simple à coudre. J'ai juste hésité au moment de coudre les côtés : comment intégrer ce fameux triangle sur lequel la ceinture est fixée... (le schéma m'avait induite en erreur).
      J'ai installé la robe sur mon mannequin et tout est devenu limpide !!!
      Bonne soirée !

      Supprimer
  3. Très très jolie! Ce tissu marinière va bien avec ce modèle. Et ce modèle te va très bien 😊. Je n'ai acheté que 2 fois ce magazine et je n'ai rien trouvé qui me plaisait, alors je suis toujours très étonnée de voir de jolis vêtements cousus d'après cette revue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est le seul magazine que j'achète régulièrement, bien plus clair que Burda et des modèles assez classiques mais sympas à mon sens !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  4. Tu es superbe !!! Une robe City et Fun, trop belle !!! xoxo

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique robe très stylée, bravo !

    RépondreSupprimer
  6. en effet, je sens bien qu'on peut continuer de se vautrer à plat ventre par terre avec...Et si tu veux obtenir quelque chose d'un peu délicat de ton entourage tu peux peut être essayer de l'hypnotiser....:-)

    RépondreSupprimer
  7. Elle est très chouette cette robe ! et elle te va super bien.
    Mais je pense que sur une plus grande taille (comme la mienne, et en plus, je suis petite), ça doit vite faire sac à patate.
    Et comment te croire lorsque tu parles de féminité lorsqu'on voit toutes les jolies et délicates photos que tu présentes ?

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !