lundi 22 mai 2017

Tuto : l'organiseur d'aiguilles

Allez, un article qui sort un peu de l'ordinaire aujourd'hui puisque je vous ai pondu un petit tuto !

Que vous soyez couturière occasionnelle ou aguerrie, dès lors que vous passez d'une étoffe à l'autre se pose un problème récurrent : La gestion des aiguilles machine.

Chez moi, sitôt une aiguille retirée de la machine, elle atterrit sur mon pique aiguille. Je la remplace alors par une aiguille spécifique au tissu que je vais coudre...qui rejoindra elle aussi le pique aiguille ! Je ne vais pas les ranger dans leurs boites, puisqu'elles ont déjà été utilisées !

Outre le fait que mon pique aiguille est un bazar innommable, je me trouve un tantinet contrariée dès que vient l'heure de retrouver mon aiguille jersey ou microtex en cours d'utilisation !
Qui est quoi ? quelle taille ? le problème récurrent précisément ! communément appelé le bo**** dans mon dialecte barbare de couturière furibonde.

Bref ! Vous en conviendrez : une solution s'imposait !
J'ai cogité la chose, trouvé quelques pistes sur internet, puis crayonné le projet tel que je le voyais : simple, pratique et plutôt joli tant qu'à faire.
Et puis, tant qu'à élaborer cet organiseur d'aiguilles de A à Z, autant vous en faire profiter !

Il se compose d'une grille qui vous permettra de ranger vos aiguilles en cours d'utilisation en fonction de leurs spécificités et de pochettes pouvant contenir les boites d'aiguilles neuves.
Le tout dans une forme trousse qui se ferme avec une bande velcro.
Et parce que je l'aurai souvent sous les yeux, j'ai cédé à l'appel du rose ! J'ai choisi deux tissus Tilda rehaussés d'un passepoil rose gold pour l'extérieur et un piqué de coton pastel pour l'intérieur.
Alors si cette pochette organiseur vous tente : 


Cette petite trousse est maintenant glissée dans mon tiroir, à portée de mains et me rend bien service.
Si monsieur poilu est fan du pompon, j'adore pour ma part son côté girly.

Bonne couture !








15 commentaires:

  1. Mais que voilà une bonne idée!
    Si tu savais combien j'ai d'aiguilles qui trainent, piquées sur le haut d'un cône de fil, parce que je ne sais plus quel est leur usage!
    Je ne manquerai pas de faire cette petite pochette, c'est sûr!
    Merci beaucoup pour l'idée et pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  2. Ce tuto tombe à pic, ça commence à m’agacer sérieusement ma (non) gestion des aiguilles. Moi je les remets dans la boite mais du coup je ne sais plus quelles sont les aiguilles neuves ...
    Alors bravo pour ta jolie pochette et merci beaucoup pour le tuto.

    RépondreSupprimer
  3. Excellente idée, moi aussi je les pique sur mon pique aiguilles et ensuite quand je veux les reprendre je n'arrive plus à lire le n° et ça m'énerve. Merci beaucoup pour l'idée et le tuto. Dès que je retrouve du temps pour coudre je me fais cette jolie pochette.

    RépondreSupprimer
  4. Beau ET pratique !!! Superbe pochette qui sait joindre l'utile à l'agréable !! xoxo

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben, le pique aiguilles ça me fait penser à quelqu'un ..... Je vais tout de suite télécharger le auto qui me sera bien utile. merciiii

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est ingénieux! Merci pour ce partage, je connais le problème pour ranger aussi mes aiguilles sur mon pique aiguilles, avec le résultat que tu connais... hop, j'enregistre ton tuto!

    RépondreSupprimer
  7. sympa le tuto - là plus d'excuses on pourra s'y retrouver
    merci

    RépondreSupprimer
  8. voila une excellente idée pratique ho combien !!!!
    un grand merci pour ce joli travail
    Helene

    RépondreSupprimer
  9. Quoi, avec toutes les belles choses que tu confectionnes, tu n'avais pas d'organiseur ?
    Ta pochette va bien m'aider car je n'y connais rien dans les diverses aiguilles et ai tendance à utiliser toujours les mêmes sans trop savoir ou les ranger ensuite.
    Merci beaucoup pour ton tuto. Dommage que le chat ne soit pas fourni avec...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment bien fait et que de jolies choses chez toi....

    RépondreSupprimer
  11. Quelle belle idée ! et très jolie réalisation ! Bravo et merci mille fois. Enfin, ce ne sera plus le bazar dans les aiguilles.

    RépondreSupprimer
  12. Merci bien il est juste parfait 😚

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique !!! j'adore !!! une bonne idée de cadeau !!

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !