vendredi 6 janvier 2017

Hedwige à carreaux.

Hedwige est une chemise ample, d'esprit boyfriend, facile à associer...c'est LA chemise qui va bien en toute occasion et qui, selon le tissu utilisé, se prête à toutes les fantaisies !

Pour cette première Hedwige, j'ai tenté la chemise à carreaux ! et pour corser la chose : pas d'essayage possible et couture en douce de rigueur....cette chemise étant un cadeau de Noël !

Quelques suées quand fifille n°1 à qui la chemise était destinée débarquait d'un coup dans l'atelier...Hedwige se voyait alors précipitée dans un tiroir, planquée derrière mon dos, voir même balancée dans la corbeille à papiers d'où je l'extirpais confuse quelques minutes plus tard une fois le danger éloigné. Je reprenais alors ma couture, m'astreignant à un semblant de concentration tout en guettant d'une oreille la prochaine intrusion de ma grande sauterelle !

L'ampleur du modèle s'est révélée être un atout. Ma donzelle étant fan de chemises oversize, j'ai pu coudre un 34/36 sans essayage en limitant les risques.

Le tissu choisi : une flanelle comportant une part d'acrylique (mondial tissu) était doux, avec une épaisseur permettant un joli tombé et ne se froissait pas. Par contre, il s'effilochait beaucoup et marquait peu ou pas les plis, ce qui n'a pas facilité la couture.


Mademoiselle a donc trouvé sa chemise sous le sapin le jour J. Elle l'a déballée, tripotée, retournée avant de laisser choir le verdict final : "j'aime beaucouuuuup " .............danse de la joie, soulagement, yeahhhhh !

Allez, je vous montre Hedwige sous toutes les coutures : (merci L pour tes chouettes photos !)
J'ai soigné au maximum mes raccords de carreaux, essayé d'obtenir des finitions irréprochables.....et pourtant je me suis faite avoir comme une bleue en coupant le dos un peu de travers. Si j'ai tendance à me focaliser sur ce défaut, mademoiselle n'y a vu que du feu et d'ailleurs s'en fiche complètement !
Un coup d'oeil sur les poignets, les pattes de boutonnages et leurs raccords de carreaux ainsi que les raccords des côtés...assez fière de moi sur ce coup là.

Hedwige a un niveau technique de 2/4, les explications sont claires, les détails techniques agrémentés de schémas explicites, ainsi, le col monté sur pied de col, les pattes de boutonnages et les poignets avec fente simplifiée ont été relativement simples à exécuter.
Le modèle est très ample, ce qui convient parfaitement à Mademoiselle, mais si je couds ce modèle pour moi, je n'hésiterai pas à couper une taille en dessous de ma taille habituelle.
Hedwige a été adoptée et déjà portée plusieurs fois, ce tissu n'était pas des plus simples à coudre mais il apporte un petit style sympa à cette chemise boyfriend que Fifille n°1 associe en général à sa veste fétiche.

Niveau 2/4
1,40 m de flanelle à carreaux pour le 34/36
mes modifs : tissu épais, je n'ai entoilé qu'une face du col/pied de col.


Bon week end !



7 commentaires:

  1. Ah! Sacrés défauts que la couturière est la seule à voir!
    Je crois que tu n'as pas beaucoup de souci à te faire vue la mine réjouie de ta grande!
    Elle a l'air enchantée de sa chemise et elle a bien raison! Tu as bien bossé malgré les jetés intempestifs dans la poubelle!! hi hi!

    RépondreSupprimer
  2. Parfaite,trop belle et bravo pour les raccords....
    belle année créative pour 2017

    RépondreSupprimer
  3. Elle est en effet superbe dans ce tissu ! On focalise toujours sur les petits défauts de nos cousettes alors qu'en fait, la majorité des personnes n'y voit que du feu... En tout cas, elle a l'air très heureuse de sa chemise et si celle-ci a fait plusieurs passages à la machine à laver depuis Noël, c'est très bon signe !!!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est parfaite cette Hedwige, et totalement tendance dans ce tissu à carreaux. Joli cadeau!

    RépondreSupprimer
  5. Trēs jolie cette chemise. J'admire les raccords ��

    RépondreSupprimer
  6. revenue faire un tour sur ce blog que j'ai adoré quand c'était " fimoféérie " , aimé avec beaucoup d'intérêt quand c'est devenu couture et recyclage de meubles et MAC anciennes !
    Bravo pour tous tes travaux Joëlle ! J'adore et t'admire pour ta dextérité et ta minutie ! c'est magnifique tout ce qui sort de tes mains !
    JINE

    RépondreSupprimer
  7. Coucou JINe ! contente de ta visite ! tu vois que même si les pains de fimo ont un peu séché dans leur boite, les mains continuent à bricoler !
    Je te souhaite une excellente année 2017, bises de Lorraine.

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !