Fourni par Blogger.

La deuze !

Nouvel épisode dans la saga Stockholm ! la mini m'ayant servi un numéro de charme bien rôdé auquel j'ai feint de compatir...
Je dégaine aujourd'hui Stockholm en version enfant !

Ayant surpris la donzelle scotchée à ma blouse, joue collée à l'étoffe soyeuse, regard implorant...j'ai discrètement fait l'inventaire du tissu qui me restait...juste assez pour une version mini !
Le divin patron n'existant pas en taille enfant, j'allais devoir modifier mon patron femme en une taille fillette (12 ans). J'ai glané quelques explications au fil de mes pérégrinations googlesques, finalement, sur ce type de petit haut, décliner un patron dans une autre taille n'avait rien de bien compliqué :
J'ai mesuré l'intervalle entre chaque taille que j'ai reporté pour obtenir les tailles inférieures. Pour les angles, il a suffi de tracer une ligne qui passe par tous les points. Les nouvelles tailles se placent dans la continuité de la ligne.
J'ai ainsi ajouté deux nouvelles tailles à mon patron : 30 et 32.
Pour la taille 12 ans, j'ai coupé en 32, marges de couture incluses (comprenant les coutures anglaises). J'ai affiné les pinces poitrines (que j'aurais d'ailleurs pu supprimer) et du coup recoupé un peu le bas du devant.

J'ai creusé légèrement l'encolure par rapport au patron d'origine et j'ai cette fois zappé la fente capucin au dos.

Je commençais à apprivoiser ce tissu glissant et j'avais encore en tête les étapes de réalisation, c'est donc en un temps record que j'ai pu finir la blouse de mademoiselle.
En rentrant de l'école, la miss a donc pu entamer une danse de la joie ponctuée de gloussements dignes d'une meute de gallinacés en rut ! 

Moment crucial et oh combien stressant de l'essayage : ouf nickel ! juste un poil large pour son 12 ans mais c'était le but de la manoeuvre. 
J'ai personnalisé sa blouse avec un petit flex blanc sur l'épaule, tenue parfaite sur la viscose comme sur le voile de coton.
Allez, on se la joue soeurs jumelles et on pose pour la photo...ouistitiii ! Effectivement ma poulette, les vraies mannequins elles, n'ont jamais le soleil dans la figure !

Couture toujours avec un petit haut cousu il y a une quinzaine de jours. Emballée par ma première version, j'ai réitéré l'expérience coquelicot.
Cette fois, j'ai choisi le contraste avec un coton fin à imprimés géométriques associé à une parmenture noire.
Toujours le même plaisir à coudre ce joli modèle.
J'ai comme la première fois allongé un peu le dos et le devant.
Parfait pour un look classique comme pour un look plus sport, une petite blouse intemporelle et pratique !



Bon week end !



Stockholm la psychédélique.

Craquer pour un joli tissu et le garder en stock jusqu'au projet qui lui ira comme un gant !

Cette viscose fluide et satinée avec son imprimé coloré un rien psychédélique n'était pas forcément facile à associer, mais quand j'ai vu cette petite blouse toute simple chez atelier Scämmit, l'inspiration m'est tombée dessus !

Mon chouette tissu est sorti du placard illico et c'est secondée par une moustachue très impliquée dans l'affaire que j'ai commencé à cogiter cette nouvelle couserie !

Convaincue que cette douce étoffe lui seyait à merveille, miss poilue n'a rien manqué de la réalisation de la désormais célèbre blouse Stockholm.

J'ai beaucoup aimé ce modèle à la fois chic et sobre, ce patron accessible, modulable à volonté et la simplicité de réalisation grâce à la vidéo du site.

Comble de l'extase : le patron était gratuit et assorti d'un concours pendant une durée d'un mois !
Je l'ai téléchargé in extrémis, trop tard pour participer au concours ! pas grave, j'ai adoré réaliser ma blouse et malgré mon habituelle application au niveau des finitions, elle était terminée en une après midi !

Pour alléger l'effet "total look imprimé", j'ai finalement assorti ma viscose à un voile de coton bleu marine. J'ai choisi de coudre le modèle avec volants aux manches et fente capucin au dos.
La difficulté : mon tissu super glissant !
Mes modifs : blouse allongée de quelques cm devant et un peu plus derrière.

Première étape : la préparation et la découpe du patron....

Un coup d'oeil sur les explications avant de me lancer et de sacrifier mon coupon :

Report du patron sur les tissus et découpe des pièces de la blouse :

Assemblage plutôt facile :
Pour des finitions au top même avec des tissus transparents, coutures anglaises de rigueur ! (explications dans le patron et dans la vidéo)

Premiers essayages, épinglage des ourlets du bas à la taille voulue, on coupe quelques fils, on coud le bouton au dos...

Et voilà ! ma blouse est terminée !


Elle se prête aussi bien à un look élégant que décontracté, elle est fluide et légère à porter, elle me plait !

J'ai ensuite rangé mon bureau sous l'oeil contrarié de l'assistante poilue...t'inquiète minette il me reste du tissu...allez, amène tes moustaches on va prendre une photo !

Ce patron risque fort de devenir un de mes préférés, un joli basique simple et efficace.





Bon week end !






Singer 128 Vencedora.

Il y a de ça quelques mois, je vous présentais Mamie. (Que j'ai depuis rebaptisée Rosemonde !) Rosemonde, restaurée, graissée et polishée coule désormais des jours heureux dans l'atelier ou je la couve du regard, ne manquant pas une occasion de la photographier, laissant parfois fifille n°2 tourner son volant et s'entraîner au doux maniement de sa pédale, émue de voir ma minette de dix ans faire ses premiers points, émerveillée par le fonctionnement de cette machine plus que centenaire.

J'ai d'ailleurs récemment relooké la boite à couture de mes 12 ans qui a naturellement trouvé sa place près de la vieille machine.


C'est donc à cause de Rosemonde que j'ai rencontré Maryvonne ! 
J'étais ce jour là en expédition au fond d'une grange poussiéreuse, papotant avec le monsieur qui comme chaque année, exposait ici tout son attirail de vieilleries en ce jour de brocante.
Je m'attardai devant une machine à coudre ancienne au décor original et étonnamment bien conservé, elle est belle celle là me dit le vendeur en blaguant, elle t'intéresse ? tu en donnerais combien ? 

Je m'éloignai en souriant. Pas intéressée lui répondis-je et je lançai un prix dérisoire pour le faire enrager...... je n'en crus pas mes oreilles quand il me répondit "d'accord"!

J'hésitai alors entre juron et danse de la joie ! Elle avait de beaux restes Maryvonne mais qu'est-ce que j'allais bien pouvoir en faire ? la retaper, c'est évident....et je dois avouer que la perspective de cette restauration me plaisait déjà !

Maryvonne fut promptement dépoussiérée, elle était en très bon état malgré quelques attaques de rouille et ce qui m'inquiétait le plus : le mécanisme bloqué.
C'était un modèle Singer 128 au décor vencedora, sortie d'usine en octobre 1927 à Elisabethport (New jersey USA)
La voilà avant restauration :
Je commençai par un huilage intensif, le mécanisme restait bloqué... Le dégrippant prit la relève et au bout de deux jours, le mécanisme du pied de biche se remit à fonctionner. En la faisant bouger régulièrement, la tige d'aiguille commença à se débloquer...ma machine tournait ouf !

Démontage, nettoyage et décapage des pièces métalliques, ponçage du plateau, peinturlurage du piètement en fonte, vernissage du plateau, remise en état de la courroie de cuir...

Dernières retouches peinture avant de m'attaquer à l'étape ultime : la couture !

Cette machine est équipée (tout comme ma 28k) d'une navette vibrante dans laquelle se place une bobinette. Mais ce modèle, plus récent a un bouton d'éjection de la canette et son bobineur est positionné en haut.
J'ai mis en place un tampon graisseur (feutrine imbibée d'huile) dans le logement de la navette et préparé ma bobinette.

Réglage de la tension du fil, réglage de la longueur de point, une aiguille neuve....et la magie opère...elle fonctionne du tonnerre !
La voilà restaurée et opérationnelle :
Super contente de cette restauration, elle est toute pimpante Maryvonne ! 
Je crois que je deviens addict à ces belles mécaniques anciennes...c'est grave docteur ?

Bon week end !