Fourni par Blogger.

Blouse Milan, apologie du frou-frou !

Milan est une blouse toute simple et pourtant pleine de charme grâce à son empiècement d'épaule garni de petits volants et ses manches 3/4 biseautées.

Si certaines préfèrent la version épurée, moi qui suis fan de basques et de froufrous en tous genres, il va sans dire que j'ai choisi de coudre la version volantée ! Et pour faire ressortir ces petits détails d'épaules et contraster avec mon tissu sombre, le passepoil était ici tout indiqué !

Froufrous + passepoil + tissu chouchou :  pas de doute, réaliser cette première Milan fut un petit plaisir !

Le tissu chouchou en question est une microfibre imprimée de chez Bennytex. Un peu glissante à coudre mais d'une belle qualité. J'avais craqué pour ce tissu il y a quelques semaines, je ne fus pas longue à lui trouver le projet idéal.

J'ai apporté de petites modifications au patron puisque à l'origine la blouse Milan est assez décolletée dans le dos. Je voulais porter la mienne en automne hiver, donc, point de décolleté !
J'ai redessiné une encolure simple sur la partie dos du patron avant de le découper puis modifié la parmenture dos en fonction de mon tracé.

Autre modif : Les enformes de poignet. Je voulais que cette jolie enforme biseautée reste visible, à la façon d'un poignet de chemise traditionnel.
Je l'ai donc cousue à l'inverse des explications (endroit enforme contre envers manche) puis retournée sur l'endroit et surpiquée en haut et en bas.

J'ai légèrement cintré les côtés de ma blouse et je l'ai allongée de 2 centimètres environ.

Lors de la réalisation, j'ai particulièrement soigné la couture des empiècements d'épaules volantés en bâtissant à chaque étape :
Une fois les fronces bien réparties, le volant est cousu sur le devant de la blouse (en laissant 1cm côté encolure)
J'ai ensuite bâti mon passepoil sur le volant, puis bâti l'empiècement épaule sur le passepoil. Enfin, j'ai piqué ce joli sandwich à l'aide du pied fermeture éclair.

Et voilà Milan terminée :
Un coup d'oeil sur le rendu des enformes de poignet une fois la blouse portée :
Pas trop d'ampleur et malgré tout, le confort de mouvement.
 Des hauts de manches légèrement froncés 
Elle est chouette cette petite blouse et vu les possibilités qu'offre le patron, d'autres Milan ne tarderont pas à voir le jour.

Patron : blouse Milan,  Anne Kerdiles couture, version pochette ou pdf
Métrage utilisé : 1,50 de microfibre.
Modifs : - Suppression du decolleté dos
               - Coutures des enformes poignets inversées
               - Blouse légèrement cintrée et allongée de quelques cm.

Au final : Un modèle simple dans lequel il convient de soigner les petits détails qui font tout son charme.
A refaire sans hésitation !

Bonne semaine !



4 commentaires

  1. Très jolie cette blouse Milan. Tu as très bien su faire ressortir les détails an mettant du passepoil rouge.Bravo pour les bracelets de manches originaux! Enfin j'aime beaucoup le motif de ton tissu.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. en effet c'est un patron que j'avais reperé
    simple mais très élégant
    bravo pour ta réalisation très chic
    belle semaine
    héléne

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe cette blouse ! J’adore le tissu !

    RépondreSupprimer
  4. cette blouse te va vraiment bien, les froufrou sont très sympa !

    RépondreSupprimer

Vos avis, questions, impressions...Je vous écoute !

Pour publier un commentaire :

- Saisir votre texte dans le cadre.
- Sélectionner Nom/URL dans le menu déroulant et compléter (ou utiliser votre compte google)
- Publier !